frendeites

Histoire et recherche

identitaire



Un texte inédit du sociologue Abdelmalek Sayad, récemment disparu, suivi d’un entretien avec Hassan Arfaoui, rédacteur en chef de la revue Mars

Prix de vente avec réduction
Prix ​​de vente12,00 €
Prix de vente hors-taxe11,37 €
Prix / Kg:
Auteur :
ISBN :
2-912946-59-X
Nbre de page :
112 Pages
Description du produit

Ouvrage regroupant un texte inédit du sociologue Abdelmalek Sayad, récemment disparu, suivi d’un entretien avec Hassan Arfaoui, rédacteur en chef de la revue Mars. Dans cet entretien d’une extraordinaire densité, A. Sayad évoque la nécessaire reconstruction.

Dans cet entretien d’une extraordinaire densité, A. Sayad évoque la nécessaire reconstruction de l’identité nationale algérienne, forgée jusqu’ici exclusivement contre le colonialisme. La sortie de cette impasse implique la construction de l’histoire, «l’histoire au service de la recherche identitaire.» : «l’aliénation coloniale à laquelle la décolonisation n’a pu mettre fin, jointe à l’aliénation post-coloniale qui lui a succédé ... ont fait de la sorte qu’il n’est d’histoire de l’Algérie qu’une histoire mutilée... Renouer les fils de l’histoire, restaurer la continuité de cette histoire, ce n’est pas simplement une nécessité d’ordre intellectuel ; c’est, aujourd’hui, une nécessité d’ordre éthique en ce qu’elle a sa répercussion sur tous les actes de la vie quotidienne de chacun d’entre nous, sur toutes les représentations qu’on se donne de nous-mêmes, de notre position au sein de la société dont nous sommes - ou serions - les émigrés...»