frendeites

Orient baroque,

Orient classique

Histoire

Date de parution : 2010

Variations du motif oriental dans les littératures d'Europe (XVIe-XVIIe siècle)

Prix de vente avec réduction
Prix ​​de vente25,00 €
Prix de vente hors-taxe23,70 €
Prix / Kg:
ISBN :
978-2-35676-008-1
Nbre de page :
340 Pages
Description du produit

De la littérature hispano-mauresque du siècle d'Or aux péripéties galantes de l'aventure en Méditerranée, en passant par les mises en scène du pouvoir inspirées au théâtre classique français par le cérémonial de la Cour des Sultans, l'Orient a joué un rôle considérable mais souvent ambigu dans la formation esthétique et culturelle des littératures d'Europe au début de la modernité.

C'est à la rencontre entre le versant baroque et le versant classique de la construction des littératures d'Ancien Régime qu'est consacré ce livre, qui réunit vingt articles émanant de spécialistes des aires culturelles évoquées ici. Il souligne la complexité du rapport qu'a pu entretenir l'Europe avec l'Orient, du XVIe-XVIIIe siècle, en étudiant la présence conjointe de plusieurs ensembles de motifs — persans, ottomans, indiens, mauresques et barbaresques — dans le « tropisme oriental » des littératures européennes.

Anne Duprat est maître de conférences en Littérature comparée à l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), où elle dirige le Groupe de recherches «Orient/Occident» (CRLC). Spécialiste des littératures européennes de la Renaissance aux Lumières et traductrice, elle a notamment publié Récits d'Orient dans les littératures d'Europe (XVIe-XVIIe siècle) (dir.), avec E. Picherot, Paris, P.U.P.S, 2008.