frendeites

Histoire de la longue

captivité et de aventures
de Thomas Pello


Histoire

Traduit par Magali Morsy

Préfacé par Denise Brahimi

Histoire de la longue captivité et de aventures de Thomas Pello

Prix de vente avec réduction
Prix ​​de vente12,00 €
Prix de vente hors-taxe11,37 €
Prix / Kg:
Auteur :
ISBN :
978-2-35676-004-3
Nbre de page :
196 Pages
Description du produit

Thomas Pellow est l’auteur d’un des plus remarquables récits de captivité chez les Barbaresques. Son témoignage trouve sa source dans le séjour de 23 ans (1715-1738) qu’il fit en divers lieux du Maroc. Il connut des aventures de toute sorte, liées soit à son histoire personnelle (conversion à l’islam, mariage avec une femme du pays, tentative de fuite, etc.), soit à son métier de soldat dans les guerres menées par l’armée du Sultan.

En 1983, Magali Morsy a donné une traduction en français de ce texte qui avait été publié en anglais vers 1743. Elle a repéré les nombreux emprunts faits par l’éditeur à des textes publiés antérieurement, pour «enrichir» le texte de Pellow et répondre aux supposées attentes du public.

La présente édition vise à restituer l’originalité du récit de Pellow. Elle voudrait faire entendre, dégagée des discours qui la banalisaient, la voix singulière d’un homme, et l’histoire de son parcours.

Denise Brahimi, universitaire et spécialiste des relations interculturelles entre la France et le Maghreb, a étudié les récits de plusieurs siècles des voyageurs européens dans le nord de l’Afrique.

Magali Morsy, aujourd'hui disparue, était universitaire et historienne, spécialiste des structures politiques et sociales du Maroc avant le Protectorat français.