frendeites

Lucette Valensi

à l'œuvre


Essais d’anthropologie politique

Hommage à Lucette Valensi, historienne et directeur d’études à l’EHESS

Une histoire anthropologique de l'Islam méditerranéen

Date de parution : 2002

Prix de vente avec réduction
Prix ​​de vente23,00 €
Prix de vente hors-taxe21,80 €
Prix / Kg:
Auteur :
Collectif
ISBN :
2-912946-42-5
Nbre de page :
312 Pages
Description du produit

Le Centre d’Histoire sociale de l’Islam Méditerranéen a souhaité s’arrêter le temps d’une rencontre sur l’œuvre de Lucette Valensi, œuvre incisive, riche et étonnamment ambitieuse.

Les mélanges rassemblés dans ce volume ont pris leur source dans une réunion organisée à Oxford, le 1 et 2 avril 1990, par le centre d’histoire sociale de l’Islam Méditerranéen et accueilli par la maison Française d’Oxford, grâce au soutien de l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, le département of Middle-Eastern de l’université de Princeton, et l’appui du ministère de la recherche. Le Centre d’Histoire sociale de l’Islam Méditerranéen a souhaité s’arrêter le temps d’une rencontre sur l’œuvre de Lucette Valensi, œuvre incisive, riche et étonnamment ambitieuse. Rencontre où il s’agissait de relire, à partir des recherches et des préoccupations théoriques, les textes de Lucette Valensi pour en dire la méthode, la portée, la contribution en un mot dans le mouvement général de la recherche contemporaine.

Ce recueil rassemble des textes de François Pouillon, Avram Udovitch, Habib Kazdaghli, Joëlle Bahloul, André Burguière, Jean-Claude Vatin, Robert Ilbert, Isabelle Rivoal, Amy Singer, Houari Touati, Abdallah Hammoudi, Nancy Green, Clifford Geertz, Gabriel Martinez-Gros, Mercedes Garcia Arenal, Hamit Bozarslan, Jocelyne Dakhlia, Baber Johansen, Lucette Valensi et une bibliographie complète de ses travaux.