frendeites

Les journaux de campagne

de Jean-François De Villages


Histoire

Date de parution : 2010

Prix de vente avec réduction
Prix ​​de vente25,00 €
Prix de vente hors-taxe23,70 €
Prix / Kg:
Auteur :
ISBN :
978-2-35676-018-0
Nbre de page :
296 Pages
Description du produit

Embarqué en 1767 à bord de la frégate chargée d'amener à Naples le vicomte de Choiseul-Praslin qui venait d'y être nommé ambassadeur, il donne d'excellentes descriptions de la ville, mais aussi des ruines déjà connues de la région de Baies ou de Cumes, ou de celles qui venaient d'être découvertes au pied du Vésuve. Sa description du premier musée archéologique, à Portici, est un document d'importance.

À l'occasion de sa participation à la prise en main de la Corse par les Français en 1768, il montre en quelques lignes l'importance et la réussite de la tactique de guérilla contre les partisans de Paoli et il décrit successivement Bastia, Calvi, Ajaccio, mais aussi Portoferraio, Florence, Pise, Livourne.

Dans l'état-major de la flotte chargée de faire la guerre à la Régence de Tunis en 1770, il décrit avec minutie les échanges épistolaires entre le chef d'escadre, le Bey et le Divan, montre l'impréparation française qui par chance était inférieure à l'impéritie tunisienne et décrit les villes qu'il voit, notant aussi tous les événements en mer comme l'apparition de la flotte d'Orlov en Méditerranée.

C'est en effet au nouveau jeu russe en Méditerranée qu'il est confronté en 1773. Il est alors à bord d'une corvette chargée de protéger les convois de bâtiments marchands destinés au Levant et qui subissaient de plein fouet les rapines des Barbaresques mais aussi des corsaires que l'on disait alors moscovites. Parvenu à Smyrne, il est témoin d'un soulèvement mené par des chefs janissaires contre les représentants du pouvoir ottoman mais aussi contre les intérêts francs et principalement français. Ces documents inédits, publiés avec l'introduction et les annotations d'Alain Blondy, professeur à l'université Paris-Sorbonne, constituent un apport intéressant à l'histoire du monde méditerranéen et de la politique navale du règne de Louis XV.