frendeites

Le souk de Sefrou

Essais d’anthropologie politique

Date de parution : 2003

Traduit et préfacé par Daniel Cefaï

Livre de poche

Sur l'économie du bazar

Prix de vente avec réduction
Prix ​​de vente40,00 €
Prix de vente hors-taxe37,91 €
Prix / Kg:
Auteur :
ISBN :
2-912946-47-6
Nbre de page :
266 Pages
Description du produit

Cet essai, paru en anglais dans un ouvrage collectif en 1979, est une étude anthropologique fruit d’une étude menée de 65 à 71 sur le marché de Sefrou, ville moyenne située dans le moyen Atlas marocain. Il renferme une somme de connaissance dont on ne dispose guère sur la plupart des villes de la périphérie du monde, et introduit une perspective originale dans les recherches sur l’Afrique du nord et le Moyen orient.

Pour le généraliste, c’est une belle étude de cas en anthropologie économique, à l’intersection d’une anthropologie sociale et d’une anthropologie culturelle. Pour le profane, c’est tout simplement une belle pièce de littérature, où découvrir les ressorts de l’anarchie chatoyante des souks orientaux.

Ainsi, l’analyse se concentre sur le souk, en tant qu’institution sociale particulière qui caractérise, pour Geertz, la civilisation marocaine. L’étude du souk en tant que forme culturelle, institution sociale, ou type économique, englobe beaucoup d’autres aspects de la société marocaine : le système religieux, les relations d’autorité, les relations claniques, etc...

Trois points sont successivement développés :

Le bazar comme objet d’étude et le processus de formation de cette institution
Lle bazar comme phénomène culturel
Le bazar comme phénomène économique.