frendeites

Yaghmurasan,

premier sultan de la dynastie Berbère des
Abd-al-Wadides de Tlemcem


Histoire

Date de parution : 2002

Prix de vente avec réduction
Prix ​​de vente10,00 €
Prix de vente hors-taxe9,48 €
Prix / Kg:
ISBN :
2-912946-29-8
Nbre de page :
72 Pages
Description du produit

Etude d’un souverain algéro-maghrébin dont le règne de 44 années lui permit d’asseoir un royaume berbère (la dynastie des Abd-al-Wadides, qui régna sur le royaume de Tlemcen, de 1235 à 1554) qui ne disparut qu’à l’arrivée des Turco-ottomans en Algérie.

Quand il mourut ; Yahmurasan avait 76 ans. Son règne qui dura 44 années lui a permis d’asseoir les bases d’un royaume berbère qui disparut à l’arrivée des Turco-ottomans. Il est difficile de donner un portrait exact de cet homme ; il guerroya toute sa vie, sans être toujours victorieux, mais il laissa dans tout l’ouest algérien le souvenir d’un personnage généreux et brave, qui sut à plusieurs reprises arrêter la guerre civile que la faiblesse de l’Empire Almohade avait laissé se développer.

Homme de guerre certes, mais aussi homme de gouvernement, dont la piété était sincère, le fondateur du royaume tlemcenien était bien de son siècle, le XIIIe maghrébin n’étant pas uniquement une époque de guerres, mais un siècle qui produisit bon nombre de lettrés, d’historiens et de chroniqueurs, et a laissé des monuments d’une rare qualité.

Chantal de la Véronne