frendeites

Relations entre la France

et la Régence d’Alger au XVIIe siècle


Histoire

Date de parution : 2010

Préfacé par Alain Blondy
Réédition

Prix de vente avec réduction
Prix ​​de vente25,00 €
Prix de vente hors-taxe23,70 €
Prix / Kg:
Auteur :
ISBN :
978-2-35676-009-8
Nbre de page :
332 Pages
Description du produit

Cette réédition de l’ouvrage d’Henri-Delmas de Grammont, Relations entre la France et la Régence d’Alger au XVIIe siècle donne aux chercheurs l’occasion de retrouver facilement un des textes essentiels pour les relations entre la France et Alger sous le règne de Louis XIV.

Henri-Delmas de Grammont centra toute son érudition sur l’étude de la Régence d’Alger et la Revue africaine publia, entre 1879 et 1891, ses nombreux articles qui rappelèrent le riche passé ottoman de l’Algérie. Son étude sur les relations diplomatiques et militaires entre la France et Alger au XVIIe siècle fut d’abord publiée dans la Revue africaine en quatorze livraisons, entre 1879 et 1885. Il éprouva le besoin, et sans doute ses lecteurs avec lui, de regrouper ce qui était un véritable feuilleton, en un ouvrage qui parut à Alger, chez A. Jourdan, en 1885. C’est celui qui est aujourd’hui réédité.

L’ouvrage est complété par la réédition de l’Histoire du massacre des Turcs à Marseille en 1620, publiée avec avant-propos, notes et appendice par Henri-D. de Grammont en 1879 et par les textes des Traités conclus entre la France et la Régence d’Alger au xviie siècle, d’après l’ouvrage de Rouard de Card.