frendeites

La guerre d’Algérie

dans la mémoire et l’imaginaire


Histoire

Actes du colloque organisé à Paris en novembre 2002

Prix de vente avec réduction
Prix ​​de vente23,00 €
Prix de vente hors-taxe21,80 €
Prix / Kg:
ISBN :
2-912946-81-6
Nbre de page :
310 Pages
Description du produit

Le but de ce colloque a été de suivre les modalités et les récentes avancées de l'inscription des événements de la guerre d'Algérie dans la culture et les représentations en France, les modalités d'une nécessaire réécriture de l’Algérie, autour de repère.

Nous n’écrirons pas la même histoire. Le passé n’est retenu que pour ce qu’il donne sens à l’expérience, solitaire ou collective. Deux peuples en guerre ne font pas le même récit une fois la paix conclue. Guerre de libération nationale en Algérie, guerre d’Algérie en France, les sept ans de conflit ne portent pas le même nom, ne présentent pas les mêmes enjeux ni les mêmes épisodes cruciaux.

Résultat d’une rencontre entre spécialistes français et algériens, les études réunies dans ce volume se placent à l’articulation entre histoire et littérature. Elles explorent les mises en récit diverses et encore concurrentes qui s’opèrent autour de dates mémorables et de figures emblématiques. Elles observent les effets du passage du temps sur l’élaboration des souvenirs et le travail de l’écriture. Confrontation qui interdit d’éluder la complexité des engagements et des expériences vécus, l’intrication des souffrances subies, la multiplicité des attentes de reconnaissance et de réparation symboliques.