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Editeurs et éditions

en France pendant la guerre d’Algérie 1954-1962


Histoire

Présentation et choix de textes de

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Prix / Kg:
Auteur :
ISBN :
978-2-35676-006-7
Nbre de page :
524 Pages
Description du produit

Cette histoire globale de l’édition pendant la guerre d’Algérie vient combler un vide laissé par une communauté scientifique jusqu’alors soucieuse d’étudier l’action des seuls opposants (médiatiquement visibles) à la torture. A partir d’un corpus de près de 1 000 livres et brochures publiés pendant la guerre d’Algérie – guerre de l’écrit comme l’avait été l’affaire Dreyfus – ce travail issu d’une thèse de doctorat rend compte du traitement éditorial riche et complexe d’un des derniers traumatismes de l’histoire nationale. En prenant en compte les diverses formes et les différents acteurs (administrations, armée, militants, professionnels de l’édition) producteurs d’imprimés, il offre une contribution actualisée à l’histoire de l’édition politique, généraliste, universitaire ou scolaire.

Découpé selon un plan qui reflète le rythme de la production, le développement de l’ouvrage rend compte des reconfigurations opérées, au cours de chaque période, au sein du champ éditorial. Des mobilisations intellectuelles de l’automne 1955 et de l’édition de L’Algérie hors-la-loi des époux Jeanson aux dénonciations de la torture du printemps 1957, dans lesquelles les comités de citoyens jouèrent un rôle important, une première radicalisation s’observe. La relative réussite des anticolonialistes à invalider le discours d’Etat sur les « opérations de maintien de l’ordre » incite les éditeurs dominant le champ littéraire à traiter de l’histoire immédiate. Sur fond d’émergence politique et culturelle du Tiers-monde, le rythme de production s’accélère. La crise de régime de mai-juin 1958 fournit une occasion de traiter de la guerre, sans nécessairement faire preuve d’ouverture politique. Tandis qu’au début des années 1960, l’édition littéraire réactive les idéaux-types de l’orientalisme, la production des éditeurs d’extrême-droite peine à couvrir le vacarme des Damnés de la terre de Frantz Fanon.