frendeites

Brève relation

de l’expulsion des Juifs d’Oran en 1669


Préfacé par Jean-Frédéric Schaub

Prix de vente avec réduction
Prix ​​de vente12,00 €
Prix de vente hors-taxe11,37 €
Prix / Kg:
ISBN :
2-912946-00-X
Nbre de page :
80 Pages
Description du produit

Réédition

Cet épisode illustre la complexité des relations, les exclusions et les conflits entre les différentes communautés dans l’Ouest algérien au XVIIe siècle.

Ce récit de l'expulsion des Juifs d'Oran en 1669 est le principal document dont nous disposons pour retracer ce dramatique événement. Le texte fut imprimé pour donner la plus grande publicité possible à l'événement et chanter la gloire de son promoteur, le marquis de los Vêlez, capitaine général d'Oran. Pendant plus de cent cinquante ans, les rois de Castille avaient pourtant autorisé l'installation d'une petite communauté juive dans leur préside nord africain.

La brève relation du capitaine Luis Joseph de Sotomayor y Valenzuela nous permet aujourd'hui de mieux comprendre comment trois populations, chrétienne, musulmane et juive vécurent sur ce petit bout d'Algérie espagnole à la fois dans la coexistence et dans un équilibre toujours instable. Elle permet de faire sentir l'intensité dramatique de cette expulsion soudaine et d'en comprendre les causes immédiates. La traduction présentée est accompagnée d'indications tirées des archives secrètes du Conseil de guerre et du Conseil d'État de Madrid, des correspondances de certains acteurs juifs oranais, qui attestent de la grande fiabilité du récit de Sotomayor.

Jean-Frédéric Schaub enseigne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.