frendeites

Annales tripolitaines

Histoire

Préfacé par Nora Lafi

Prix de vente avec réduction
Prix ​​de vente35,00 €
Prix de vente hors-taxe33,18 €
Prix / Kg:
ISBN :
2-912946-87-5
Nbre de page :
440 Pages
Description du produit

Œuvre d’un des plus grands connaisseurs du Maghreb et de sa civilisation de la période coloniale et depuis longtemps inaccessibles, les Annales tripolitaines constituent pourtant une source majeure d’information non seulement sur les visées de la France en Tripolitaine (Libye actuelle), une province ottomane qui a longtemps échappé à la colonisation européenne avant de tomber entre les mains des Italiens en 1911, mais aussi sur l’histoire de cette province.

Cet ouvrage offre à la fois une connaissance précieuse du Maghreb ancien et une chronique implicite de l’expansion coloniale française. Elles complètent également le panorama des écrits de Laurent-Charles Féraud, dans lequel les Annales sont souvent oubliées au profit des écrits sur l’Algérie. Les Annales sont plus qu’une « monographie » qui se contenterait de rassembler une multitude de renseignements sur la région depuis la conquête arabe en 642 jusqu’à la fin du XIXe siècle : elles sont aussi une œuvre vivante, investie de la passion de l’historien.

Certes, cette passion est au service de la cause coloniale, mais il faut reconnaître à l’entreprise sa qualité d’érudition et sa grande sensibilité à l’âme tripolitaine.