frendeites

Suite baroque

Histoires de Joseph, Slimane et des nuages


Roman

Date de parution : 1999

Prix de vente avec réduction
Prix ​​de vente15,00 €
Prix de vente hors-taxe14,22 €
Prix / Kg:
Auteur :
ISBN :
2-912946-09-3
Nbre de page :
192 Pages
Description du produit

Second récit de Daniel Timsit qui poursuit sa longue réflexion, très romancée, sur le temps des années de guerre en Algérie, des années des désillusions et des résistances dérisoires, puis, loin du pays, le temps où il faut continuer à vivre et à aimer.

C’est en 1957 que j’ai rencontré pour la première fois Daniel Timsit. Nous étions en pleine guerre. L’Algérie accouchait de son histoire dans la souffrance, le sang et la mort. Dans la salle 8 du Groupe pénitentiaire de Maison-Carrée, ou plus familièrement des Quatre Hectares comme le nommaient les Algériens pensionnaires, je vis un jour entrer ce nouveau locataire de ce pénitencier déjà célèbre. Tout de suite, je remarquai que c’était un Blanc. Crâne rasé, boule à zéro, d’un côté le paquetage sous un bras, de l’autre une paire de godasses suspendue à son épaule.

Par quel cheminement était-il venu se mêler à notre problème à nous, Arabes ou Berbères, noirs ou basanés, indigènes, les damnés de la terre ? Une chose était certaine, pourtant, il était des nôtres. Et tout naturellement il s’est intégré à nous.

Daniel Timsit qui porte n nom bien berbère – petite flamme en tamazigh – est un témoin vivant de l’Algérie de toujours.

Ce n’est qu’un roman, dit-il. Un moment, certes, mais un peu autobiographique, un peu véridique et si certaines histoires ont été bien reconstruites, dans l’ensemble, ce qu’il en dit reflète bien ce qu’a été sa vie. Littérature agréable à lire, sur quoi ricochent des histoires vécues, à peine maquillées, nostalgiques sur fond de tristesse. C’est quoi ce livre au juste ?