frendeites

Moi, Youcef,

rescapé de la torture


Autobiographie

Prix de vente avec réduction
Prix ​​de vente10,00 €
Prix de vente hors-taxe9,48 €
Prix / Kg:
Auteur :
ISBN :
2-912946-65-4
Nbre de page :
96 Pages
Description du produit

Témoignage d’une grande authenticité d’un homme entraîné dans les maquis FFS dès 63, et torturé par le pouvoir algérien.

Avec des mots pleins d’innocence et de naïveté, simplement, il raconte : son enfance en Kabylie, près de Michelet où il est né en 1945 ; les conditions de vie difficiles; la scolarisation durant les dernières années de la colonisation, puis la guerre d’indépendance, vu de ses yeux d’enfant, s’éveillant peu à peu à la vie politique au contact d’une réalité sordide. Il décrit l’indépendance et la formation de groupes d’opposition dès 1963, le passage d’une grande partie de la Kabylie dans l’opposition et l’adhésion au FFS (Front des Forces Socialistes) nouvellement créé par Aït Ahmed. Youcef Bellil, jeune homme de 18 ans à peine, rejoint les maquis. Il sera arrêté, emprisonné et horriblement torturé. Il est miraculeusement libéré en 1965 et réapprend à vivre.

Extrait :

Je sais que, depuis 1965, année où j’ai subi la torture, des centaines, peut être des milliers d’Algériens ont connu des sévices tout aussi atroces... Mon témoignage n’est ni le premier, ni le dernier. Pourtant, l’intime conviction d’avoir assisté à la naissance de la bête immonde à la gueule d’ombre de loup enragé qui dévore ses propres enfants me pousse aujourd’hui à dire, des années après, ma part de souffrance. Car pour comprendre la naissance du monstre et l’anéantir, chaque témoignage est précieux.